Alain Gauvin
Conseille depuis plus de 25 ans ses clients, Etats et opérateurs du secteur bancaire, financier et des assurances.
- Cell. Europe : +33 6 19 64 02 14
- Cell. Afrique : +212 6 61 96 97 67
- E-mail : [email protected]
Alain GAUVIN conseille depuis plus de 25 ans ses clients, Etats et opérateurs du secteur bancaire, financier et des assurances : réglementation, relations avec les autorités de tutelle, création d’établissements financiers, structuration de produits, contentieux, opérations de marchés (instruments financiers à terme, transferts temporaires de titres), les crypto-actifs, structuration de fonds d’investissement, instruments de gestion et de transfert de risques, création de fonds souverains (AFRICA50) et privés et financements (corporate, d’actifs, crédits documentaires).
Il rapproche ses clients – établissements financiers, opérateurs miniers, Etats et banques et agences de développement – à la recherche d’opportunité de croissances et les accompagne dans le développement de leurs projets et la gestion de leur intérêt commun.
Il assiste également ses clients dans la gestion de leur exposition aux risques de toute nature : risque pays, risque juridique et financier.
Conférencier, il est l’auteur de nombreux articles portant sur des sujets de droit financier. Son dernier livre, publié le 14 janvier 2021 (éd. Banque), traite du "Droit bancaire marocain".
Il est membre de plusieurs associations, parmi lesquels l’Association Nationale des Juristes de Banque et l’Alliance Franco-Russe.
Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, il est avocat au Barreau de Paris.
Il commence sa carrière d’avocat chez Freshfields, avant de rejoindre Coudert Frères en mai 2000, où il devient responsable du Département Machés de Capitaux à Paris. En octobre 2007, il rejoint, en qualité d’associé, le Département Banque & Finance de Lefèvre Pelletier & Associés, dont il crée les bureaux de Casablanca et d’Alger avant de devenir associé chez ASAFO & CO., premier cabinet d’avocats panafricain.
L’expertise d’Alain GAUVIN en matière de réglementation bancaire et financière en Afrique et en Europe est reconnue sur le plan international :
Par Jeune Afrique :
- Classements 2019, 2020 et 2021 parmi "les 50 avocats d’affaires les plus influents".
- Classement 2015 parmi "les avocats qui ont marqué 2015".
Par Chambers : classé "leading individual", notamment dans la dernière édition de CHAMBERS publiée le 17 février 2022 :
"Casablanca-based Alain GAUVIN is highly recognised for his flourishing banking and finance practice. Sources particularly highlight his comprehensive understanding of banking regulatory matters, in which field he is often cited as the leading lawyer in Morocco. “He is a very skilled and talented banking lawyer."
Kawtar Raji-Briand
Spécialiste en réglementation bancaire et financier, en fonds souverains et en finance islamique.
- Cell. Europe : +33 6 17 30 36 28
- Cell. Afrique : +212 6 61 20 86 54 / +243 837 901 015
- E-mail : [email protected]
Kawtar RAJI a exercé en tant que juriste au sein de Transparency International avant de collaborer au sein de cabinets internationaux en Europe et en Afrique.
Elle fut membre de la Commission des Accords de Libre-Echange, Accords commerciaux et UE de la CGEM (patronat marocain). Secrétaire Général de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), elle en préside aussi
la Commission Juridique.
Diplômée de l’Ecole Doctorale de Lyon III, de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel (Tunis), d’un DEA en Droit administratif du Développement, elle est avocate au barreau de Casablanca.
Kawtar a contribué à la structuration et à la restructuration de fonds souverains (Africa50, FGIS, FSRG, FSM). En finance islamique, elle a contribué à la structuration et négociation de produits charia compliant (murabaha, mucharaka, ijara, tawarruk, garanties, istisnaa, syndication, etc.) et à la mise en place d’infrastructures de marché charia compliant (télécompensation, fonds, etc.).
Par Jeune Afrique :
- Citée parmi « les 50 avocats d’affaires les plus influents » dans le classement Jeune Afrique 2020, 2022.
Référencée par plusieurs guides professionnels, dont LEGAL500 et IFLR